Unicor se développe, entre machinisme et filières animales
Unicor a présenté ses résultats 2018-2019 à la presse le 12 mars. Chiffre d’affaires et Ebitda sont en hausse, grâce aux ventes de tracteurs, d’aliments du bétail et d’engrais. Ses activités canards gras et viande bovine se développent.
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Unicor a annoncé de bons résultats pour la campagne 2018-2019, avec un CA de 372 M€, en hausse par rapport à l’année précédente (369 M€) et un Ebitda consolidé de 7,9 M€, en progression de 37,2 %. Le groupe affiche un résultat net de 3,6 M€, filiales comprises. Mais à cause de ses participations minoritaires dans des entreprises ayant connu des difficultés (Caussade semences, Arcadie Sud-Ouest), son résultat net consolidé n’est que de 37 000 €.
124 tracteurs neufs vendus
Parmi les activités en croissance, celle de Cadauma, concessionnaire Fendt et Valtran, confirme un redressement amorcé en 2018, avec un CA de 32,5 M€ (+ 2 %) et un résultat proche de 1 M€. « Cette importante relance de notre secteur machinisme est due à une réorganisation de nos équipes qui se sont recentrées sur notre territoire et ont gagné des parts de marché », explique Denis Simon, DG d’Unicor. Les ventes d’engrais et d’aliments pour bétail ont aussi évolué positivement.
Producteurs de canards gras sur liste d’attente
La filière palmipèdes, liée à l’activité de La Quercynoise, dont Unicor est actionnaire minoritaire, se développe également, mais face à la surproduction nationale, le groupe a choisi, cette année, de geler les installations et de mettre les candidats sur liste d’attente. Cela permet de ne pas imposer de quota aux 30 producteurs spécialisés qui produisent aujourd’hui 450 000 canards gras.
De la limousine chez Carrefour
Enfin, grâce à la Loi EGalim, un contrat a été signé avec l’abatteur Arcadie Sud-Ouest et le groupe Carrefour, pour la vente de viande bovine dans sept hypermarchés du Sud-Ouest. « Cela devrait commencer ces jours-ci, précise Jean-Claude Virenque, président d’Unicor. Ce partenariat, qui porte sur des prix et des volumes, repose sur la commercialisation locale de bêtes de race limousine produites en région. La promesse est intéressante. D’autres enseignes frappent à la porte. »
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :